Mon fils. Mon ado. Mon bébé (oui pour toujours). Aujourd’hui, tu as 17 ans. 17 ans samayre la flûte !

Je ne vais pas te raconter comment ce petit être m’a défoncé la ch… tronche tellement je chialais de douleur bonheur à sa naissance. Je ne vais pas te dire comment il m’a envoyé 10 ans de plus dans la face la première fois qu’il a dit maman. Je ne vais pas te narrer la peur qui m’a fait prendre 1000 cheveux blancs à ses premiers pas. Je ne vais pas te relater les premières rentrées, de la maternelle au lycée, celles qui me tassent un peu plus dans la vieillesse. Je ne vais pas te retracer les bons moments, les fous rire, les sorties en 2cv. Bref, tous les trucs gniangnian et mielleux que je préfère garder pour lui et moi.

Je te montre juste comme il était michou chougnon d’amour quand il avait 1 an !

Il a 17 ans aujourd’hui et ça fait 17 ans que je suis sa maman (pinaise déjà).

On a vécu des choses innommables pour en arriver là. Mais ça en vaut la peine.

Aujourd’hui, mon petit garçon glisse de plus en plus vers l’âge adulte. Mon petit garçon est un homme (dis comme ça c’est flippant!). Et j’ai de la chance parce qu’il est pleins de qualités.

L’Adolechiant pas si chiant que ça, est gentil et bienveillant avec sa soeur (et protecteur aussi). Je suis très heureuse de leur relation. Même si elle est reloue (tout le temps en fait), il est très patient avec elle. Il se laisse faire (aussi parce que Chucky est un tyran), mais au fond, je crois qu’il est content d’avoir une petite soeur comme elle.

Il est volontaire, il aide sans rechigner, il participe (enfin quand il veut et faut toujours lui dire, faut pas pousser, il reste un ado hein).

Il est drôle. Il a le même humour de merde que moi (fiertitude absolue).

Il est aussi passionné. On lui a  transmis la passion de la 2cv mais il se l’est approprié pour en faire un véritable art de vivre. Il est passionné par les voitures en général, la mécanique des anciennes, le sport auto. Je suis contente qu’il ait une passion, pour moi, c’est essentiel.

Bien sûr, tout n’est pas rose hein. Il a aussi beaucoup de défauts comme le non moins connu par tous les parents d’ado: la fainéantise de bosser alors qu’il a largement les capacités… Bref…

Mais je suis fière d’être sa maman. Et je suis très contente de la relation que nous avons ensemble. Ca n’a pas toujours été simple (et ça ne l’est jamais en fait), mais on s’entend bien et on partage beaucoup de choses.

Alors mon bébé, aujourd’hui, pour tes 17 ans, on va sortir le champagne et se dire qu’on s’aime !

Joyeux anniversaire !