Salut.

Tu sais, comme je fais ce que je veux avec mes cheveux et que je le vaux bien, j’ai décidé de dire stop aux saloperies chimiques qui abîment ma touffe.

(Je parle bien de la touffe sur ma tête hein)

J’ai déjà fait un pas avec les shampoings solides et les masques à l’huile de coco bio ou l’huile de ricin bio, mais là, j’ai grimpé un étage supplémentaire en faisant mes colorations capillaire au henné naturel.

Garanti sans filtre (et assortie à la couleur de mes murs moches ahah)

Et comme je suis décidément un meuf sympa, je te donne les trucs et astuces à savoir quand on pose du henné sur ses cheveux.

Oui parce qu’autant les colorations chimiques c’est very easy, tu la poses, tu meurs du nez grâce à l’odeur et tu crâmes tes cheveux, autant le henné, ça se mérite ma biche !

Première étape : acheter son henné.

Alors là, je ne te donnerai pas de conseils coloration hein, moi je prends juste du cuivré chez Aroma Zone et je ne rajoute rien de plus dans la poudre. Mais je sais que, selon le rendu que tu veux, tu peux ajouter des ingrédients (naturels hein, sinon aucun intérêt) pour obtenir la couleur que tu souhaites.

Tu peux aussi y ajouter des huiles végétales ou encore des huiles essentielles (sauf si tu es enceinte ou que tu es encore un enfant en bas-âge). Ca aide à la pousse parait-il.

Mon henné à moi donc, je l’achète là –> clique, clique, clique (et non, je ne suis pas payée pour ahah)

Dans le paquet que je prends (la coloration capillaire végétale bio au henné cuivré), il y a 4 sachets, j’ai les cheveux sous les oreilles, j’en utilise un seul pour une coloration qui tient 4 semaines facile.

Deuxième étape : la préparation de ma mixture.

Comme les colorations que tu trouves chez Carrouf, il faut faire la mixture. La différence c’est que là, tu as juste besoin d’ajouter de l’eau (tiède de préférence) progressivement à la poudre de henné. Il faut que ça fasse une pâte lisse et consistante.

Voilà, c’est tout.

Troisième étape : la pose.

Bon alors là, c’est pareil, tu divises tes cheveux en deux et tu poses la pâte en commençant par le dessous de la chevelure.

Tu dois la poser mèche par mèche avec une bonne épaisseur de pâte pour que la couleur soit plus intense. Perso, j’ai des gants parce qu’au pinceau, c’est trop épais et c’est galère à appliquer.

Attention ! Porte des fringues qui ne craignent rien où tu risques des surprises !

Quatrième étape : l’attente.

Une fois que tu as mis tout ton henné, tu l’emballes sous une charlotte ou du film alimentaire. Il faut que ça reste au chaud et humide (je parle de la coloration hein).

Ensuite, il ne reste plus qu’à attendre minimum 1h jusque 3h selon l’intensité que tu veux. Moi, je laisse 3h, un max pour un cuivré bien profond.

Et pour finir, tu rinces abondamment la couleur à l’eau clair sans faire de shampoing.

Cinquième étape : l’oxydation.

Alors tu as une belle couleur, tu es contente mais attention à ne pas faire l’erreur de débutante à savoir, te laver les cheveux !

Eh oui, il faut attendre 3 jours après la pose pour se laver les cheveux ! Parce que la couleur se développe grâce à l’oxydation de l’air et elle se fixe pendant ce laps de temps.

Donc si tu veux qu’elle soit plus belle, plus intense et qu’elle tienne longtemps, il ne faut pas zapper cette étape !

Des petites chose à savoir :

Le henné vient des feuilles d’un petit arbuste et il sent vraiment la terre et les feuilles coupées donc ne t’inquiètes pas de l’odeur, c’est normal ! (Et c’est bien mieux que l’odeur des colorations chimiques !)

La coloration donne des reflets naturels et couvre les cheveux blancs. Ce n’est pas une couleur en “masque” qui donne une coloration monochrome sur la tête.

Le henné a beaucoup d’autres vertu que la coloration (comme moi quoi ahah). ll donne du volume, de l’épaisseur, de la brillance. Il gaine la fibre capillaire, la renforce et protège des agressions extérieures. En plus, il nettoie le cuir chevelu, le purifie et il régule le sébum.

Depuis que je fais du henné, mes cheveux sont carrément plus beaux et ils se coiffent tout seul ! Et j’ai enfin du volume et de l’épaisseur alors que j’ai les cheveux super fins !

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions !

En tout cas pour moi, c’est adopté à vie !