Il y a quelques semaines, nous sommes allés en Auvergne, près de Clermont-Ferrand.

Nous avons passé notre séjour chez Alphonsine, un gîte super à Veyre-Monton, à seulement 10 minutes de Clermont-Ferrand (j’en parle bientôt sur le blog).

Je dois te dire qu’on a kiffé notre séjour. Deux petits jours ne suffisent pas à découvrir la région mais nous y avons découvert quand même beaucoup de belles choses ;

Thiers

Quand bous sommes arrivés sur Thiers, nous avons beaucoup aimé le décor. Il faut dire qu’on est arrivé par le bas et que la vieille ville est perchée. Les petites rues piétonnes sont très jolies et étroites. On se croirait un peu à Troyes parce que toutes les maisons sont assez vieilles, pas droites et à colombages. Et les petites boutiques ont des vitrines en bois au re-de-chaussé de ces maisons.

Nous avons visité le musée de la coutellerie parce que tu n’es pas sans avoir que Thiers en est la capitale ! Dans la ville tout est fait pour préserver au maximum cet artisanat.


 

Le Puy de Dôme

Il culmine à 1400m d’altitude et la vue est OUF !

On voit toute la chaîne des volcans d’Auvergne à 360°. Mais aussi Clermint-Ferrand et le Puy de Sancy avec ses neiges éternelles. C’est magnifique !Pour y monter soit tu prends ton équipement de rando soit le funiculaire ! (On a pris le train hein !). On peut se balader tranquillement, il y a des trains tous les 45 minutes.

C’est un endroit super pour pique-niquer et prendre un grand bol d’air frais. Tu n’aimes pas les pique-nique ? C’est pas un problème, il y a aussi un resto assez abordable.

Et si tu as le courage, il y a même des baptêmes de parapente !

 

L’Aventure Michelin

En tant que férus de 2CV, on ne pouvait pas passer dans le coin sans aller au musée Michelin.

On aime beaucoup les musées, on en visite autant qu’on peut. Et celui là est dans notre top 5 des musées ! Si ce n’est pas lui le premier !
Même si les véhicules anciens ne t’intéressent pas, ce musée est suffisamment fourni et bien foutu pour y passer un bon moment. Il n’y a pas que l’élaboration du pneu dans ce musée. Il y a aussi de l’histoire, de la science, du loisir… La visite prend facilement 2h.

Pour les enfants il est super et interactif ! Ils ont un livret avec des énigmes, des dessins à faire, des choses à trouver.

 

Lempdes

Evidemment, on ne pouvait pas partir sans passer par Lempdes, là où a été imaginé la 2CV par Pierre-Jules Boulanger !

Il n’y a pas grand chose à voir, c’est juste une petite ville. Par contre, c’est mignon et on y trouve des fresques de 2CV sur les murs et une vraie 2cv exposée au bord de l’autoroute qu’on peut aller voir sans problème ! 

 

Clermont-Ferrand

Nous n’avons pas vraiment visité la ville. Nous n’avons pas été voir la cathédrale en pierres de Voclvic noires et nous sommes juste passés sur la fameuse place de Jaude pour nous rendre dans un bar retrouver Lalie aka Maman Floutch, la régionale de l’étape.

Elle nous a fait découvrir “Au temps d’un verre“, un tout petit bar à la déco géniale et typique dans lequel nous buvons du bon vin accompagné de spécialités régionales : fromage et charcuterie, la vie quoi !

Il y a encore beaucoup de choses à voir et à faire en Auvergne comme les lacs par exemple.

Mais en 2 jours, c’est un peu juste. Il va donc falloir revenir.

Et toi, tu connais l’Auvergne ?