J’ai fait le premier pas vers le green en m’offrant des lingettes démaquillantes lavables (je vous en parlerai bientôt).Mais le premier gros pas en avant pour moi est de réduire mes déchets.

J’ai donc “investi” dans tous les ingrédients pour faire moi même ma lessive et donc, arrêter d’acheter des bidons en plastique à gogo.

Les ingrédients :

  • 1L d’eau
  • 20g  de savon de Marseille en copeaux
  • 1 cuillères à soupe rase de cristaux de soude
  • 20g de savon noir liquide
  • Huile essentielle de votre choix

La recette :

On fait bouillir les savons et les cristaux dans l’eau. Et voilà !
Je verse la mixture dans un bidon de récup et je rajoute l’huile essentielle une fois que tout est refroidi.

C’est aussi simple que ça.

Une fois la lessive faite, il faut bien la mélanger pour que les copeaux de savon se dissoudent et que la mixture soit bien homogène. Elle va se solidifier un peu, c’est normal.

On s’en sert comme la lessive habituelle. Il faut juste penser à bien secouer le bidon avant de verser la lessive dans la machine.

J’ai posté la recette sur ma story Instagram et on m’a posé quelques questions très intéressantes dont celle-ci que je souhaite partager avec vous:

“Mais avec tes 4 ingrédients achetés pour la lessive au lieu d’une, où est la réduction des déchets ?”

En fait, c’est très simple. Tous ces ingrédients m’ont coûté environ 30€. 1kg de savon de Marseille, 1 litre de savon noir, 500g de cristaux de soude. Vu les quantités utilisées pour faire 1 litre de lessive, j’en ai pour trèèèès longtemps.

J’ai fait un rapide calcul : je peux faire environ 50 Litres de lessive. C’est l’équivalent de 16 bidons de 3 Litres. Je fais environ 155 lessives par an (vu comme ça c’est flippant ahaha), donc avec mes 50 Litres autant te dire que j’en ai pour des mois voire des années ! Donc, plein de bidons en plastiques que je n’aurais pas à jeter. Et je ne te raconte pas les économies en plus de ça !

Et en plus, je vais aussi me servir de tous ces ingredients pour réaliser d’autres produits ménagers (pareil, je teste bientôt !)

En conclusion :

Nous avons donc fait nos lessives en commençant par un truc bien relou, une nappe, des torchons et des serviettes. Et bah y a aucune différence avec les lessives industrielles (du moins à ce niveau là). Ca lave tout pareil. Mon linge est propre comme d’habitude. Il sent bon la lavande parce que j’ai mis de l’huile essentielle de lavande que j’adore. Et il sèche tout pareil.

En fait, rien ne change SAUF que j’économise et que en plus, je fais un petit pas pour sauvegarder notre planète ! Ca peut paraître con, mais ça me rend heureuse et fière de moi.

Oui fière parce que bêtement, j’ai toujours cru que l’écologie était trop compliquée, trop lourde à gérer. Mais à force de recherches et de tests, non seulement je me rends compte que c’est facile, mais c’est aussi accessible à tous et économique.

Bref, que du positif !