Pendant nos quelques jours dans le Nord, nous sommes allées à Dunkerque et nous avons visité le musée sur l’Opération Dynamo.

L’Opération Dynamo, c’est quoi ?

En quelques mots, ça s’est passé pendant la seconde guerre mondiale en 1940. Des troupes anglaises et françaises étaient encerclées par l’armée nazi et confinées sur les plages de Dunkerque. Les forces alliées lancent alors l’Opération Dynamo pour évacuer les soldats coincés et sous la menace des allemands. En 9 jours, plus de 330 000 soldats ont été évacué par bateau vers l’Angleterre sous les feux des avions allemands.

Pour plus d’infos sur cette bataille, tu peux visiter le site du musée.

Nous avons visité le musée le jour de son ouverture. On commence par une vidéo qui raconte tout l’Opération Dynamo avec des archives d’époque.

Le musée est tout en longueur et très ouvert, on passe sous des voûtes pour accéder aux salles. Dans chaque salle, il y a de grands panneaux qui racontent jour par jour ce qu’il s’est passé exactement.

Il y a beaucoup d’objets dans les vitrines et quelques véhicules presque entier retrouvés dans le sable dont certains ont était retrouvé récemment. Des hélices, des moteurs, des obus, on retrouve beaucoup de partie d’avions tombés dans la mer ou sur la plage.

Il y a aussi des maquettes, notamment celle de la plage où les soldats avaient construits des pontons avec des camions. Et une maquette impressionnante sur le centre ville de Dunkerque bombardé. Seule la statue de Jean Bart est intacte.

Le musée est très bien fait et facile à comprendre pour les enfants. Chucky a aimé apprendre ce morceau d’histoire même si elle trouvait ça très triste, l’Adolechiant, lui, a beaucoup aimé tous les véhicules et morceaux de moteur ou d’avion.

C’est un musée très intéressant que je recommande si vous êtes dans le coin. Pour moi, il est incontournable car c’est une partie importante de l’histoire de Dunkerque.

Infos pratiques:

Tarifs :

Adulte 8,00 €
Enfant de moins de 10 ans gratuit
Adolescent de 10 à 18 ans 5,00 €

Horaires :

Du 17 juillet au 5 novembre 2017
Tous les jours de 10h à 18h

Adresse :

Courtines du Bastion 32
rue des Chantiers de France
59140 Dunkerque