Avoir un ado. Rien que de l’écrire, ça fait flipper. Mais il faut que je te dise ce que les magazines parentaux ne disent jamais :

TU NE SAIS PAS CE QUI T’ATTEND ET TU N’IMAGINES PAS CE QUE TU VAS VIVRE !

Je t’avais bien dit que c’était flippant !

Nan parce qu’il ne faut pas oublier que l’ado n’a qu’un seul but dans sa vie : PRENDRE SES PARENTS POUR DES CONS.

Ok, en fait c’est deux : FAIRE TOUT CE QUI EST HUMAINEMENT POSSIBLE POUR FAIRE CHIER SES PARENTS.

Oui, ça se rejoint, mais ce sont quand même deux choses différentes. Juste pour être sûr que les parents, ces vieux débiles, en bavent deux fois plus !

Tu rigoles, tu rigoles Micheline, mais tu feras moins la maligne quand ton bébé chougnon michou d’amour aura 16 ans, une gueule de pizza et des fils barbelés dans la bouche.

Des exemples ? Ok, j’en ai plein les tiroirs ! Mais je ne vais pas t’en donner de trop parce que j’ai pas envie de te faire encore plus peur et d’être donc responsable de l’extinction de l’humanité rapport à ce qu’on ne niquera plus et donc, y aura plus de bébés.

Du coup, je vais juste parler des cours.

Le lycée, c’est génial. La liberté, les copains toussa toussa.

Ah oui pardon, j’ai oublié de préciser qu’il y a aussi de vrais cours et du boulot à faire mais que l’ado s’en bat les steaks en fait.

Par exemple le cours de SES. Sciences Economiques et Sociales. L’ado s’en fout. Alors il le sèche allègrement pensant que tu ne seras pas au courant. Nan parce que tu vois, ça lui apporte rien de connaître le taux horaire du SMIC parce qu’en sortant de ses études, il est persuadé qu’il gagnera 5000 balles par mois pépouze (ahahaha)!

L’ado sait pourtant qu’il existe un truc génial qui s’appelle PRONOTE (la vie). Dedans, tout est noté : les emplois du temps, les devoirs, les notes, les absences. On peut même chatter avec les profs ! Si si c’est génial ce truc de flic !

Donc quand ce petit con sèche un cours, on le sait immédiatement ! D’autant plus que les pions nous envoient un mail notifiant l’absence.

Mais le plus drôle est à venir. Oui bon sécher les cours, on l’a tous fait. Nooon le plus drôle se sont les EXCUSES BIDONS que l’ado te donne !

La plus belle reste celle du prof qui se goure. L’appel est fait au début du cours. A notre époque de vieux cons, nous trimballions un gros cahier bien lourd que chaque prof remplissait à chaque cours. Maintenant, c’est tout informatisé, le prof coche qui est là et ça arrive direct en réseau au bureau des pions.

“Mais maman, c’est le prof qui s’est trompé, j’y étais ! C’est juste le gars qui est avant moi sur la liste qui est arrivé en retard alors le prof s’est trompé en cochant mon nom au lieu de l’autre !”

Mouiiiii ok voyons donc…. Mais au fait, tu es le premier sur la liste (la galère des noms de famille commençant pas un A)….

Je ne sais pas… je….. Je crois que cette excuse est encore plus nulle que le chien qui mange le devoir.

Et il y a mieux : le coup de la bonne note !

Quand l’ado rentre triomphant avec un 14/20, bah t’es contente, t’es fière, hein Micheline ? Sauf qu’en vrai, l’ado, bah il n’était pas à son cours, tu le sais, tu as reçu le mail d’absence. Et lui croit que tu ne sais pas, alors que tu sais. Mais tu ne dis rein juste pour voir si il va se rendre compte que tu sais et qu’il se décide à te dire la vérité. Tu suis ?

Ca, tu vois, ça s’appelle la solidarité étudiante. C’est un de ses camarades qui a récupéré son devoir. Mais l’ado croit que t’es vraiment trop naze pour te douter du truc.

AHAHAHAHHAHAHAHA (rire jaune)

Oui c’est un bel exemple de foutage de gueule. Les ados excellent dans cette discipline.

Sauf que nous, les parents, les vieux cons, les hasbeen…. Bah on l’a fait avant eux. Mais nos ados restent persuadés qu’on a toujours était de vieux cons en fait.

Et puis, ce genre de trucs, toi, t’as oublié que tu avais fait subir ça à tes parents. Et tu es donc outré que ton gosse soit si insolent, arrogant, menteur… Evidemment que toi, tu n’as jamais été comme ça, nooon, jamais hein…. Non vraiment jamais…. Moui enfin bon….

“L’imagination au pouvoir”, tu m’étonnes… (difficile d’en vouloir à ce beau gosse !)

Et évidemment, tu as beau lui dire, lui répéter, lui faire la morale, la leçon, tout ce que tu veux, ça ne sert à rien parce que l’ado a un tuyau reliant l’oreille droite de la gauche. Ca passe dans le conduit comme un simple souffle !

Allez, courage les parents, plus que quelques années…