Tu sais, je suis sympa et j’aime partager avec toi mes tests, mes essais, toussa toussa.

Et si tu suis ce blog, tu as sans doute vu/lu que je me mets au “presque” zéro déchets”.

Je dis presque parce que je ne suis qu’au début du processus et que pour l’instant, personne à la maison ne me suit vraiment (mais j’y crois).

Donc depuis peu, je me suis mise au shampoings solides. J’ai commencé avec ceux provenant de la boutique les savons de Joya. Pourquoi cette boutique ? Tout simplement parce que j’ai lu un article sur eux sur le blog de ma copine Julie Mama Funky et qu’en plus, il y avait un code promo. Oué, ça ne va pas chercher plus loin 😉 .

Bref, j’ai acheté un shampoing, un après shampoing et puis aussi un savon tant qu’à faire.

Avec une belle photo de Marie Youpie (parce que je suis un boulet et que j’ai oublié de faire une photo de mes produits ! #BlogueuseEnCarton)

J’ai prix le shampooing pour cheveux abîmés et colorés sans huiles essentielles, l’après-shampooing pour cheveux abîmés et secs sans huiles essentielles et le savon amande douce et avocat.

Premier point fort, j’ai commandé sur le site le 9 février et j’ai reçu ma commande le 12. Super rapide, ça me va vu que je suis trèèèèès impatiente. J’en ai eu pour moins de 25€ (+ 4,90€ de frais de port en relais colis).

J’utilise donc ces produits depuis 1 mois. Je voulais attendre avant de t’en parler pour vraiment avoir le temps de bien les tester (investie la meuf 🙂 ).

Le shampoing solide pour cheveux abîmés et colorés sans huiles essentielles :

Bon, là c’est simple j’adore !

J’avais testé un autre avant celui d’une autre marque et j’étais déçue car il ne moussait pas et mes cheveux étaient encore plus secs (tchut tchut pas de marques 😉 ).

Là, c’est tout le contraire. Il n’abîme pas mes cheveux. Ils sont plus souples et moins secs. Et surtout, ils regraissent moins vite. Avant je faisais 1 shampoing tous les 2 jours. Maintenant, je peux espacer jusqu’à 4 jours. Ça change la vie (parce que du coup, je peux me lever plus tard 😉 ).

Niveau utilisation, c’est hyper simple. Comme un savon quoi. Il mousse super bien et il est agréable à appliquer. Il fait 70g et il m’en reste environ 1/3 (en 1 mois, c’est pas mal). En fait, il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup.

Il est composé de beurre de karité bio, d’huile végétale d’argan bio, d’huile végétale d’avocat bio, d’huile de pracaxi Bio, de phytokeratine, d’huile essentielle de pamplemousse, de sodium Coco-sulfate et de SCI (Sodium cocoyl isethionate).
Il est vegan, sans paraben, ni silicone.

Bref, testé et approuvé.

L’après-shampooing pour cheveux abîmés et secs sans huiles essentielles :

Bon alors là, soit je suis une buse, soit il n’est pas efficace. J’hésite.

L’application est différente du shampoing et personnellement, je ne suis pas trop trop satisfaite. Il ne démêle pas autant qu’un shampoing liquide bourré de cochonneries.

J’ai essayé à chaque lavage (oui je persiste), j’ai insisté, essayer différentes manières de l’appliquer et même passé plus de temps à m’acharner dessus  sans réel succès. J’ai toujours des endroits démêlés et d’autres non…

Par contre, le peu de cheveux que j’ai démêlé avec sont soyeux et lisses.

Il est composé de beurre végétal de Murmuru, de beurre végétal d’avocat bio, de beurre végétal de karité bio, d’emulsifieur végétal, d’acide Lactique, de cire Emulsifiante, de phytokératine, de protéine B5, de BTMS (une cire émulsifiante d’origine végétale), de protéine de riz et de vitamine E.

Bref, je suis mitigée cochon-dinde mais je vais persister encore (il m’en reste au moins 3/4 !)

Le savon solide à l’amande douce et à l’avocat :

Aloors. J’aime beaucoup ce savon. J’ai la peau très sensible et très sèche et ce savon surgras me convient très bien. Il est très doux et très agréable à appliquer. Il fait 100g, et j’ai encore de quoi faire au moins une dizaine de douches.

Il est composé de beurre de Karité, d’huile végétale d’amande douce, d’huile végétale d’avocat et enrichi à l’argile et du Rhassoul.
Il est sans huile de palme, labellisé Nature & Progrès, 100% biodégradable, fabriqué à la main par saponification à froid.

Bon ensuite, c’est du savon hein, ça s’utilise comme un savon 😉

A savoir sur les Savons de Joya :

Tous les shampoings et après-shampoings sont emballés en papier transparent compostable et labellisé AB. Tous les produits sont fabriqués à la main et il n’y a aucune expérimentation sur les animaux.

En conclusion :

J’ai beaucoup aimé utiliser ces produits. Ils ont une bonne “durée de vie” parce que faut avouer qu’au début, je les trouvais chers pour si peu de poids. Mais vu qu’on en utilise bien moins que les produits cracras des grandes surfaces, au final, ça revient quasiment au même niveau prix.

Mais le vrai changement c’est que j’ai réellement vu la différence pour ma peau et mes cheveux. J’ai moins de sensation de grattage (enfin sauf là tout de suite je me gratte parce que j’en parle 😉 ) (et toi aussi non?). J’ai les cheveux beaucoup moins secs et il sont beaucoup plus doux.
Comme quoi, toutes ces merdes chimiques nous niquent bien comme il faut !

Et je vois aussi que la poubelle jaune est moins remplie de bidons en plastiques en tous genres et ça, ça fait grave plaisir !

Maintenant, faut que j’arrive à convaincre le reste de la famille ! Je pense que ça ne va pas être trop compliqué (surtout pour Bruce qui n’a pas de cheveux ahaha ).

Voilà, j’espère avoir répondu à toutes tes interrogations !

Et toi, tu connais cette marque ?