OUI. Je vais causer foot.

Enfin causer foot pas exactement. Plutôt causer de ce que la victoire des bleus laisse derrière elle.

L’équipe de France de football a gagné la coupe du Monde, le graal, la plus haute distinction de ce sport, et la France entière le sait (sauf si tu vis dans un igloo au fin fond de l’Arctique).

Evidemment, c’est un énorme aubaine pour tous les français de célébrer ça et d’en profiter pour se rassembler, se réunir, faire une fiesta d’enfer, partager et profiter de ces moments d’euphories bien trop rares à mon goût.

Et c’est tant mieux !

Ca fait des années que nous mangeons notre pain blanc comme disent les iuevs. Attentats, catastrophes naturelles, lois à la con, récession et autres joyeusetés sont notre lot quotidien depuis quelques temps. Alors un peu de bonheur (même apporté par le foot) (oui même si les joueurs sont beaucoup trop payés), c’est essentiel pour le bien être des français. De tout les français.

DONC J’AIMERAI SAVOIR POURQUOI LES GENS SONT SI…. CONS !

Oui parce que y a beaucoup de cons dans l’affaire.

Il y a ceux qui vont dans les rassemblements juste pour casser des vitrines, brûler des bagnoles, piller des boutiques (les mêmes qui pourrissent les manifs et autres marches blanches…), qui abusent de ces instants pour faire n’importe quoi.

Ceux qui ne respectent tellement rien qu’ils laissent leurs déchets partout dans la rue après avoir fait la fête du diable.

Ceux qui profitent pour agresser des gens, comme ça, pour rien.

Mais il y a ceux qui râlent, qui ne voient que le côté négatif, qui n’aiment apparemment pas que certains ont juste envie d’oublier les problèmes l’espace d’un instant. Ces rabats-joie qui aiment crier sur FB que “faut pas oublier que les violences conjugales augmentent en période de coupe du Monde” et puis ceux qui ne comprennent pas “qu’il y ait tout le monde dans la rue pour du foot mais pas pour les choses importantes!” ou encore ces fachos qui récupèrent le trucs avec leurs commentaires abjectes à base de “trop de noirs dans l’équipe, c’est pas ça la France, c’est à cause des migrants tout ça”…

Et bien d’autres moralisateurs et abrutis qui ne méritent pas d’être cités. Oui ils ont le droit de le penser bien évidement, mais s’ils pouvaient éviter de nous pourrir, ça serait pas mal..

Oui parce qu’on n’oublie pas, on ne se voile pas la face, on sait très bien que cette victoire ne va pas faire disparaître la faim dans le Monde, ni faire augmenter les salaires, ni éradiquer le SIDA, ni empêcher les attentats, ni éviter les tsunamis. ON LE SAIT.

Mais nous, on aimerait juste profiter de l’instant présent, sans penser aux horreurs de la vie qu’on voit sans arrêt, partout, tout le temps. C’est trop demander de lâcher prise au moins une fois ?

Je ne suis pas foot. J’ai beaucoup de choses à reprocher à ses dirigeants, à son fonctionnement et je sais même que l’année prochaine, pour la version féminine de la Coupe du Monde, il y aura moins d’engouement.

Mais je saisis juste l’occasion d’admirer les français réunis ensemble autour d’un évènement fédérateur. C’est trop rare pour manquer ça. Et on en a tous besoin !

Donc, maintenant, fermer votre gueule et aimez vous les uns les autres, même si ce n’est que pour quelques heures. Bordel de merde !

@Monty_brogan69