Chucky, presque sizan, prend son indépendance! (crise cardiaque maternelle en dedans)
Râââââ voilà ce moment fatidique où ton sang, la chair de ta chair, ce bébé qui t’a déchiré la fouf que tu as sorti de tes entrailles, que tu as bercé, cajolé, nourrit torché le cul, que tu aimes de toute ton âme et tout ton corps (ouh pinaise c’est beau!), bref, ce(tte) gamin(e), de presque “sizan”, plein de fierté et d’ingratitude te sort l’air de rien: “je suis assez grand(de) pour faire tout seul(le)!”
Chucky prend son indépendance et moi, je fais infarctus sur infarctus! (but I’m still aliiiiive!)
Oué, la minouche de 1m10, sizan (dans 44 jours exactement) a pris de grandes décisions concernant sa vie d’enfant.
Tout commence dès le matin. Mademoiselle décide de vivre sa vie peinard. Elle descend sans faire de bruit, va préparer ses gâteaux en montant sur une chaise pour atteindre le placard (je meurs) et son chocolat chaud, toujours en montant sur une chaise mais pour atteindre le micro-ondes qu’elle met en route une minute afin de récupérer son chocolat chaud (je meurs).
Ensuite, elle amène tout au salon, faut monter trois marches avec le chocolat chaud dans les mains (je meurs). Elle chope la télécommande de la friiiibox, met le replay de Gulli, choisi son programme, allume le home cinéma et déjeune tranquilou en attendant qu’on se lève et/ou sorte de la douche (finger in ze noze!).
On est bien d’accord qu’à tout moment de ce processus elle risque:
- La chute d’une chaise de cinq mètres (au moins)
- La brûlure au millième degré (au moins)
- La cascade dans les escaliers entraînant la rupture de la colonne vertébrale (au moins)
- l’électrocution à cent mille volts (au moins)
Mais faut quand même avouer que c’est vachement cool le weekend parce que du coup, on peut se lever à 10h30 du matin et rien à avoir à gérer!
Elle prend aussi son indépendance niveau scolaire. Enfin plutôt niveau “organisation”. Elle voit bien que tous les matins, nous sommes en retard, que je dois la déposer fissa à l’école avant de faire les 25 bornes qui me sépare du boulot pour ne pas être en retard (respire, la phrase est fini).
Mais pas de problème, Chucky a la solution: “bah oui maman, je vais à l’école à pied toute seule pisske j’ai bientôt sizan!”…. Ahahahahaha…. (je meurs).
Voyant bien que je tique (ahahahahaha…), elle a négocié un compromis: je la dépose en bas de la rue de l’école, elle a cinq mètres à faire sans changer de trottoir, y a pas de passage de voiture et elle peut rentre seule en classe (mais je meurs quand même).
Dernièrement, elle me réclame de rester seule à la maison. “Maman, si tu veux je peux rester à la maison toute seule pendant que tu vas chez le coiffeur pour mettre le feu avec le four!” (je meurs).
Ou encore “tu sais, je peux aller faire du vélo toute seule sans me faire écraser!” (je meurs).
Et encore “tu sais je peux rentrer de l’école avec les voisins et attendre à la maison toute seule que tu rentres hein et me dessécher devant la porte puisque que je n’ai pas les clefs!” (je meurs).
Bref, chaque jour son moment d’indépendance de Chucky.
Le téléphone sonne? Elle répond et raconte sa vie. Comme ce matin où elle blablatait tellement que la personne au bout du fil n’a pas pu en placer une.
C’est l’heure de se laver? Elle file sous la douche, ordonnant qu’on ne la dérange pas! Elle chante et se lave avec des produits qui piquent les yeux et se sèche toute seule (bon c’est pas toujours dans cet ordre…).
Et après faut s’habiller? Elle choisit ses fringues et se sape toute seule (après niveau coordination des couleurs, c’est pas top hein!).
Donc, c’est l’âge charnière où l’enfant va entrer au CP. Apprendre à lire, à écrire et continuer à grandir! C’est l’histoire de la viiiiiie!
Et nous, les mamans, on grandi avec eux. On devient de plus en plus responsables et bienveillantes envers ces petits êtres. C’est comme qui dirait le métier le plus dur au monde (surtout niveau infarctus hein).
Oui, on oublie trop souvent qu’à chaque enfant qui prend son indépendance, une mère meurt d’une crise cardiaque…
Je ne suis pas loin du quadruple pontage tellement mon coeur de maman flanche à chaque petite phrase ou action de mon bébé! J’en suis à me demander quand va t’elle prendre son appart (je meurs) et se marier (avant moi vu comme c’est parti) (et je meurs).
Tiens d’ailleurs OÙ EST MON BÉBÉ???????????
Nan, mais en vrai mon grand aura 6 ans en décembre, et il n’est pas prêt de prendre son indépendance , je trouve çà plutôt chouette en fait 🙂 ( bon pas sur tout )
Oué c’est chouette mais bon…
ca m’a bien fait rire j’ai mouru aussi en lisant ton article mais oui c’est vachement bien qu’elle veuille l’indépendance mais ça fait flipper en tant que parents et je vais mourir avec la mienne car elle allume déjà la tv le matin change la chaine pour mettre D17 et avant les clips ;;;
ça fait flipper grave et ce n’est que le début!
Coucou,
J’adore ton article !!!
Mais moi, ma grande de sizan, elle est pas prête de prendre son indépendance car son gros problème, c’est que quand elle sera une maman, elle veut pas aller vivre ailleurs mais rester avec moi !!!
Bonne soirée !!!
bah t’es tranquille comme ça (ou pas!)
Et dire que la mienne a troisan me dit déjà : tu peux me laisser toute seule, et parfois même s’enferme dans la chambre….. Je meuuuuuuuuuuurs!!!
Ahahaha ça commence plus tôt qu’on ne le croit!
La mienne a 4 mois et j’ai mourru la première fois(et la seule en fait) qu’elle s’est mise à plat ventre seule… J’ai pas fini hein…
Et celui de 3 ans jt’explique même pas… quoique vu qu’il a enchaîne le terribeul 3 après le terribeul 2, jveux bien qu’il aille prendre un appart, là tout de suite…
bah si ça commencer à 4 mois, tu ne vas pas vivre longtemps!
Oulala le mien de 4 ans se lève et met la 18 tt seul le matin. Ouff il fait pas son chocolat mais le micro-onde est déjà haut pr maman alors lui même avec une chaise il l’atteindrait pas… Et la petite de 16 mois (même pas encore) veut aller a l’école à pied pas de poussette, finit le portage aussi… Va chercher ses chaussures et ses compotes seule… Elle me tue tt les jours…
Ils veulent grandir trop vite en fait (ou alors on ne veut pas vieillir, je ne sais pas!)
Ah mais moi en lisant ton texte j’ai mourru avec toi
Tu vas pas me dire, que la mienne va faire la même chose dans … 2 ans 1/2 … je meurs
Tu prends de l’avance sur la mouritude en fait!
J’ai mouru avec toi
Et adoré le elle va se marier avant toi ;p (désolée)
bah quoi c’est vrai!
Moi aussi j’ai mouru avec toi, te rends tu compte que bientôt tu seras reléguée au rang de vieille croulante qui comprend rien? De quoi bien crever une dernière fois tiens
En fait, les gosses, ils passent leur vie à essayer de nous achever!
Ca y est je déprime!
Pardon
Même mourance ici! Lily, 5 ans, se débrouille seule pour des tas de trucs, et ça me fait tout bizarre (surtout quand je vois son frère de 7 ans qui est encore un gros bébé!!!)…….. Pas plus tard que ce matin, mon bébé, ma mini princesse, est partie en classe verte jusqu’à demain soir!!!!!!!!!!!!!! Nan mais cé po possib!!! (et puis bon, en plusse, quand ils grandissent, JE vieillis!!!!!!!!!!!! Et ça c’est horrrrrriiiiibbbblllleeeuuuuuuuu!!!!!!!)
Ah mais les garçons ont toujours plus de mal, même adulte c’est bizarre hein (bah nan en fait)
Une vraie petite dame !
A 10 ans elle demande son émancipation…
Ma Fripounette a 3 ans 1/2, il lui tarde d’être grande pour pouvoir “boire de la bière et avoir des gros seins”, ça promet ! Et les seins, c’est pas moi hein…
Ahahaha elle veut reproduire ce que fait maman avoue!
Dire que je faisais ce matin la leçon à ma fille de 4 ans pour qu’elle fasse un peu plus les choses seules (s’habiller, par exemple…) Je ne l’imagine pas 2 ans plus tard aller se laver seule quand même… Elle ressent pas le besoin de “je fais toute seule”. Et parfois, en fait, c’est plus relou que de les voir faire comme des grands…